Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques




L’UMA, l’aspiration de tous les peuples et le rêve de tous les pays du Maghreb (Chef du gouvernement tunisien)


Mardi 10 Mai 2016 modifié le Jeudi 12 Mai 2016 - 08:06

L’Union du Maghreb arabe (UMA) constitue l’aspiration de tous les peuples et le rêve de tous les pays maghrébins, a affirmé mardi à Rabat le Chef du gouvernement tunisien, Habib Essid, insistant sur la nécessité de concrétiser ce groupement régional.




le Chef du gouvernement tunisien, Habib Essid (G)  avec le chef du gouvernement marocain Benkirane à Rabat
le Chef du gouvernement tunisien, Habib Essid (G) avec le chef du gouvernement marocain Benkirane à Rabat
S'exprimant lors d’une conférence de presse, M. Essib, qui effectue une visite officielle au Maroc, a souligné que la non concrétisation de l’UMA fait perdre à chaque pays membre des opportunités de croissance de près de 1 %.

D’autre part, M. Essib a qualifié d'"essentielle" la coopération entre la Tunisie et le Maroc en matière de lutte anti-terroriste, notant que lors de ses entretiens avec le Chef du gouvernement Abdelilah Benkirane, ils ont examiné les moyens de renforcer la coopération sécuritaire à travers l’échange de renseignements et l'intensification des efforts de lutte contre le fléau du terrorisme.

Et d’ajouter que la lutte contre la menace terroriste, qui n'épargne aucun pays, devrait être menée selon une approche globale basée non seulement sur les volets militaire et sécuritaire mais également sur un intérêt croissant à la culture, à l'économie et à l'éducation.

Au sujet de la situation en Libye, M. Essib a réitéré le rejet de la Tunisie d’une intervention militaire dans ce pays, estimant que celle-ci "ne fera que créer davantage de problèmes".

La situation intérieure en Libye est avant tout l'affaire des Libyens, a-t-il souligné, notant que les pays amis devraient aider ce pays à parvenir à une résolution des différends et concilier les points de vue entre l'ensemble des parties.
Mardi 10 Mai 2016 - 23:05





Nouveau commentaire :
Twitter