L’UE va observer les élections législatives et présidentielles tunisiennes

L’Union européenne va déployer une mission d’observation des élections législatives et présidentielles en Tunisie qui se tiendront respectivement les 26 octobre et 23 novembre prochain, sur invitation des autorités tunisiennes.

Un protocole d’accord a été signé, mercredi, à cet effet entre l’Instance (tunisienne) supérieure indépendante des élections (ISIE) et la Délégation de l’UE à Tunis.

La mission d’observation électorale européenne sera composée de membres issus des 28 Etats membres de l’UE ainsi que de la Norvège, de la Suisse et du Canada, selon cet accord.

Elle sera chargée d’analyser tout le processus électoral, y compris la précampagne et la campagne électorale, la sensibilisation des électeurs, les préparatifs logistiques, le déroulement du scrutin, le décompte des voix et le contentieux pré et post électoral.

Les observateurs européens devront publier une déclaration préliminaire de la mission d’observation dans les 48 heures après chaque scrutin et présenter le rapport final à l’ISIE et aux autres acteurs nationaux dans un délai de deux mois après les élections.

L’UE avait déjà déployé une mission d’observation électorale en Tunisie pour suivre les différentes phases du processus électoral de l’Assemblée nationale Constituante du 23 octobre 2011.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite