L’UE salue le rôle actif du Maroc dans l’intégration maghrébine

L’Union européenne a salué lundi à Bruxelles le rôle actif du Maroc dans l’intégration maghrébine, tout en considérant que l’émergence d’une coopération régionale renforcée contribuerait à la prospérité et à la stabilité de la région.

"A la lumière des développements dans la région ( ), un renforcement de la coopération entre les pays du Maghreb dans les domaines politique, économique et de la sécurité est en effet indispensable", ont souligné les 28 Etats membres de l’UE dans la déclaration finale sanctionnant les travaux du 11ème conseil d’association Maroc-UE.

Se disant prête à apporter son plein soutien à un tel rapprochement, l’UE forme le vœu que le "Maroc et l’Algérie puissent contribuer au renforcement de la coopération régionale et que les relations entre les deux pays puissent se renforcer et s’approfondir afin de parvenir à une pleine et fructueuse coopération et à la réouverture de leur frontière terrestre".

De son côté, le Maroc a insisté encore une fois que la construction du Maghreb constitue plus que jamais un impératif à la fois stratégique, politique, économique et sécuritaire, à même d’ériger l’UMA en un véritable moteur de l’unité arabe, un partenaire agissant de la coopération euro-méditerranéenne et un acteur structurant de l’intégration africaine.

Se félicitant de l’attention portée par l’UE au Maghreb à travers les différentes initiatives développées vis-à-vis de la région, le Royaume a considéré qu’un soutien adéquat de l’UE aux processus de transition politique et de développement économique dans la région, selon une approche solidaire, contribuera à l’édification d’un Maghreb prospère économiquement et stable politiquement, en tant qu’allié de poids pour l’UE dans un contexte de globalisation et de mondialisation.

Le Maroc, qui a rappelé avoir abrité le 21 avril 2013 et le 5 mai 2013 à Rabat les réunions des ministres de l’Intérieur et des affaires étrangères de l’UMA, a plaidé en faveur de la poursuite des initiatives visant à renforcer le dialogue et la coopération entre les pays du Maghreb afin de dépasser les entraves qui hypothèquent l’avenir des peuples maghrébins.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite