Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques
Atlasinfo.fr Atlasinfo.fr

atlasinfo.fr
 








L'UE renforce son "Union économique et monétaire"


Mercredi 21 Octobre 2015 modifié le Mercredi 21 Octobre 2015 - 15:46

La Commission européenne a annoncé mercredi de nouvelles mesures "concrètes", destinées à compléter l'Union économique et monétaire européenne (UEM), l'une des dix priorités fixées par le chef de l'Exécutif Jean-Claude Juncker.




Le train de mesures, adopté par le collège des commissaires, comporte une "approche révisée", passant notamment par un dialogue démocratique renforcé et par de nouvelles améliorations de la gouvernance économique, telles que l'instauration de conseils nationaux de la compétitivité et d'un comité budgétaire européen consultatif, ainsi qu'une représentation plus unifiée de la zone euro au sein des institutions financières internationales, en particulier au FMI.

La Commission décrit également les étapes en vue de l'achèvement de l'Union bancaire, notamment au moyen d'un système européen de garantie des dépôts et de mesures visant à réduire encore les risques dans le système bancaire.

"L'Union économique et monétaire européenne a besoin de fondations solides, notamment pour mieux résister aux chocs futurs et faire face aux défis mondiaux qui nous attendent", a déclaré Valdis Dombrovskis, vice-président pour l'euro et le dialogue social.

A l'avenir, il convient, selon lui, de trouver un consensus en faveur de changements de plus grande ampleur, qui seront nécessaires pour compléter l'union économique et monétaire.

Pour les prochaines étapes, la CE préconise trois phases distinctes pour l'achèvement de l'UEM : Phase 1 ou "approfondissement par la pratique" (1-er juillet 2015 - 30 juin 2017), phase 2 ou "achèvement de l'UEM" et une phase finale (d'ici 2025).

A la mi-2016, la Commission créera un groupe d'experts pour étudier les préalables juridiques, économiques et politiques qui permettront de formuler les propositions à plus long terme contenues dans le rapport des cinq présidents.
Mercredi 21 Octobre 2015 - 15:13





Nouveau commentaire :
Twitter