Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques




L'UE réaffirme son "soutien total" aux efforts visant la réalisation d'une solution politique juste à la question du Sahara


Lundi 10 Octobre 2011 modifié le Mardi 11 Octobre 2011 - 07:52

L'Union européenne (UE) a réaffirmé, lundi à New York, son "soutien total aux efforts du secrétaire général de l'ONU pour la réalisation d'une solution politique juste, durable et mutuellement acceptable" au différend autour de la question du Sahara.




Christopher Ross
Christopher Ross
"Nous nous félicitons des efforts en cours de l'envoyé personnel du Secrétaire général de l'ONU, l'ambassadeur Christopher Ross", et "nous encourageons fermement les parties et les Etats voisins à continuer de travailler avec lui en vue de permettre au processus politique d'aller de l'avant", a dit le ministre conseiller de la délégation de la Commission européenne à l'ONU, Andras Kos, devant la 4ème commission de l'Assemblée générale.

L'UE a également fait part de sa "préoccupation face aux implications" du différend autour du Sahara sur la "sécurité et la coopération" régionales.

L'UE a également salué "l'adoption de la résolution1979 du Conseil de sécurité" sur le Sahara et "l'engagement des parties à continuer à montrer la volonté politique et de travailler dans une atmosphère propice au dialogue", a ajouté le responsable européen.

Les parties se doivent, a-t-il noté, d'Œuvrer dans ce sens en vue de "rentrer dans une phase plus intensive de négociations de bonne foi et sans condition préalable, prenant note des efforts et des développements intervenus depuis 2006, et partant, assurer la mise en oeuvre des résolutions 1754, 1783, 1813, 1871, 1920 et 1979 du Conseil de sécurité et le succès des négociations".

Il est important, a-t-il poursuivi, que les "parties démontrent davantage de volonté politique pour aller de l'avant vers une solution".

L'UE a exprimé, en outre, son "total soutien à l'intensification des réunions informelles, y compris les rounds de négociations tenus à Manhasset et à Malte, et salue les discussions sur les idées présentées par le Secrétaire général dans son dernier rapport".




Lundi 10 Octobre 2011 - 22:53

Source MAP




Nouveau commentaire :
Twitter