L’UE prolonge le mandat de l’EUNAVFOR MED opération SOPHIA aux côtes libyennes

Le Conseil de l’Union européenne a prolongé, mardi, jusqu’au 31 décembre 2018 le mandat de l’EUNAVFOR MED opération SOPHIA au large des côtes libyennes.

L’EUNAVFOR MED opération SOPHIA est l’opération navale lancée par l’UE pour démanteler le modèle économique des passeurs et des trafiquants d’êtres humains dans la partie sud de la Méditerranée centrale.

Elle a pour objectifs de former les garde-côtes libyens et la marine libyenne et de contribuer à la mise en œuvre, en haute mer, au large des côtes libyennes, de l’embargo des Nations unies sur les armes, conformément aux résolutions du Conseil de sécurité des Nations unies.

Le Conseil de l’UE a en outre modifié le mandat de l’opération afin de mettre en place un mécanisme de suivi des bénéficiaires de la formation en vue d’assurer l’efficacité à long terme de la formation des garde-côtes libyens; de mener de nouvelles activités de surveillance et de recueillir des informations sur le trafic d’exportations illicites de pétrole en provenance de la Libye.

Le mandat a également été modifié pour accroître les possibilités de partage d’informations concernant le trafic d’êtres humains avec les autorités répressives des États membres, FRONTEX et EUROPOL.

"Dans les prochains jours, nous entamerons en priorité la révision du plan opérationnel afin d’y inclure les nouvelles tâches, telles que le mécanisme de suivi des garde-côtes libyens et des activités de la marine libyenne après la formation, et de renforcer l’efficacité de la mission ainsi que le partage des responsabilités entre les États membres", a déclaré Federica Mogherini, haute représentante de l’Union pour les affaires étrangères et la politique de sécurité.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite