Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques
Atlasinfo.fr Atlasinfo.fr

atlasinfo.fr
 








L'UE octroie au Maroc un don de 60 millions d'euros


Samedi 19 Juillet 2014 modifié le Dimanche 20 Juillet 2014 - 09:23

L'Union européenne (UE) a octroyé au Maroc un don de 60 millions d'euros, soit 670 millions de dirhams, pour le financement de la deuxième phase du programme d'appui à la politique sectorielle agricole.




Signée par le ministre de l'Economie et des finances, Mohammed Boussaid, le ministre de l'Agriculture et de la pêche maritime, Aziz Akhannouch, et l'Ambassadeur chef de la délégation de l'UE au Maroc, Rupert Joy, cette convention de financement vise à contribuer à l'amélioration du revenu des petits agriculteurs.

Ce nouveau programme va permettre de renforcer plusieurs filières de production dans les régions cibles (olives, dattes, amandes, viande rouge ovine), d'intégrer davantage les jeunes et les femmes aux projets du pilier II du Plan Maroc Vert (PMV), de développer plusieurs produits du terroir et d'augmenter les capacités opérationnelles et de suivi du ministère de l'Agriculture et de la pêche maritime.

"La deuxième phase du programme d'appui de l'UE à la politique agricole du Maroc va nous permettre de poursuivre l'effort engagé depuis 2010 en faveur de l'agriculture familiale dans les régions de Meknès-Tafilalet, de Fès-Boulemane, de l'Oriental et du Souss Massa Drâa", a précisé M. Joy.

Le responsable a affirmé que ce programme, qui met l'accent sur la prise en compte de la dimension environnementale et du changement climatique dans le développement agricole tout en favorisant une meilleure inclusion de la population féminine rurale et des jeunes dans les projets du pilier II du PMV, confirme l'importance que l'UE accorde à un développement agricole équilibré et inclusif au Maroc.

Pour sa part, M.Boussaid a noté qu'avec le soutien de l'UE, ce programme aura des retombées socio-économiques importantes au cours des années à venir et constitue un concours important pour l'atteinte des objectifs arrêtés dans le cadre du PMV, notamment son pilier relatif à l'agriculture solidaire.

De son côté, M. Akhannouch a précisé que ce programme a été entièrement dédié à l'un des deux piliers de notre stratégie consacrée au développement de la petite agriculture.

D'une durée de 4 ans, ce programme vise l'accompagnement du Pilier II du PMV afin de dynamiser et renforcer les performances de l'agriculture marocaine, dans le but de la rendre plus compétitive et plus respectueuse de l'environnement et de contribuer davantage à la sécurité alimentaire nationale.

L'amélioration du revenu agricole des petits exploitants tout en préservant les ressources naturelles constitue un des axes clés de la coopération de l'UE avec le Maroc.

Les secteurs de l'agriculture, du développement rural et de la pêche maritime sont au cœur des relations entre l'UE et le Maroc. L'UE y a consacré près de 2,6 milliards de dirhams au cours des 30 dernières années.














Samedi 19 Juillet 2014 - 09:51





Nouveau commentaire :
Twitter