L’UE débloque plus de 200 millions d’euros pour aider les réfugiés syriens en Turquie, en Jordanie et au Liban

La Commission européenne a annoncé mercredi la mobilisation d’un montant de plus de 200 millions d’euros, en vue de soutenir jusqu’à un million de réfugiés qui fuient la guerre en Syrie et leurs communautés d’accueil mises à rude épreuve en Turquie, en Jordanie et au Liban.

Cette aide a été approuvée lors de la quatrième réunion du conseil du fonds fiduciaire régional de l’UE en réponse à la crise syrienne.

‘’Le fonds fiduciaire régional de l’UE en réponse à la crise syrienne nous permet de venir rapidement et efficacement en aide aux populations qui en ont besoin’’, a déclaré Johannes Hahn, commissaire chargé de la politique européenne de voisinage et des négociations d’élargissement, relevant qu’en un peu plus d’un an, le fonds a mobilisé plus de 730 millions d’euros provenant des États membres de l’UE, du budget de l’UE et de la Turquie.

L’aide débloquée aujourd’hui concerne une enveloppe de 165 millions d’euros destinée à financer des actions en Turquie relatives à l’éducation et à l’extension des infrastructures de distribution d’eau et de traitement des eaux usées, un montant de 21 millions d’euros visant à remettre en état les réseaux de distribution d’eau saturés dans le nord de la Jordanie, où vivent la plupart des réfugiés syriens, et enfin une somme de 15 millions d’euros octroyée à l’UNRWA pour lui permettre de fournir des services urgents en matière d’éducation et une aide en espèces à des milliers de réfugiés palestiniens qui ont fui la Syrie pour se rendre au Liban et en Jordanie.

Avec plus de 6,5 milliards d’euros d’aide humanitaire, d’aide au développement, d’aide économique et d’aide à la stabilisation alloués collectivement depuis 2011, l’UE et ses États membres constituent le principal donateur dans la réponse apportée par la communauté internationale à la crise syrienne.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite