L’UE débloque 24 millions d’euros pour le Sahel menacé de famine

L’Union européenne a débloqué mercredi une aide de 24 millions d’euros pour prévenir des risques de famine dans la région du Sahel, en Afrique occidentale.

Plus de dix millions d’habitants du Niger, du Tchad, du Burkina Faso et d’autres pays de la ceinture semi-aride qui borde la limite sud du Sahara sont menacés par la faim en raison de l’insuffisance des pluies.

"Il est clair que la situation au Sahel empire", a constaté dans un communiqué la commissaire européenne à l’aide humanitaire, Kristalina Georgieva.

Le mois dernier, le Niger a estimé que 3,3 millions de ses habitants, soit 22% de la population, étaient menacés par de graves pénuries alimentaires, tandis que 3,8 autres millions étaient exposés à un moindre degré.

En dépit de ses appels, le Niger n’a reçu qu’environ la moitié des 146 millions d’euros qu’il réclame pour faire face à cette crise.

Pour le Tchad voisin, l’Organisation pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) a demandé 11,8 millions de dollars à la communauté internationale mais deux millions seulement ont été envoyés.

L’ONG britannique Oxfam a salué le déblocage de nouveaux fonds par l’Union européenne tout en appelant les pays membres à apporter eux aussi leurs contributions pour empêcher une grave crise humanitaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite