L’UE approuve le versement d’une aide macrofinancière de 100 millions d’euros à la Tunisie

La Commission européenne a approuvé, lundi, le versement à la Tunisie de 100 millions d’euros sous forme de prêts, au titre de la deuxième tranche du programme d’assistance macrofinancière (AMF) en faveur de ce pays d’un montant total de 300 millions d’euros.

‘L’Union européenne continue de soutenir la Tunisie en ces temps difficiles », a indiqué à cette occasion le Commissaire européen pour les affaires économiques Pierre Moscovici, relevant que l’économie tunisienne a démontré sa résilience face à un climat économique extérieur difficile et aux répercussions des tragiques attentats terroristes.

M. Moscovici a ajouté que la Tunisie poursuit un ambitieux programme de réformes pour parvenir à un modèle de croissance plus durable et plus inclusive, soulignant que l’UE se tient aux côtés de la Tunisie et reste déterminée à soutenir le pays dans cette voie.

Le Programme AMF en faveur de la Tunisie a été approuvé par l’UE en mai 2014. Il prévoit une aide financière, sous forme d’un prêt à moyen terme, qui sera déboursée en trois tranches chacune de 100 millions d’euros. La première tranche a été versée aux autorités tunisiennes en mai 2015.

Ce plan d’assistance macrofinancière s’inscrit dans le cadre des efforts déployés par l’UE et d’autres bailleurs de fonds internationaux pour aider la Tunisie à surmonter ses difficultés économiques.

Selon la Commission européenne, la Tunisie est confrontée à la morosité de la conjoncture économique extérieure, à l’instabilité régionale et à des menaces pesant sur sa sécurité intérieure.

L’AMF contribue à la réalisation du programme d’ajustement et de réformes économiques de deux ans convenu entre la Tunisie et le Fonds monétaire international (FMI) en juin 2013. Son versement est subordonné à la mise en œuvre par le gouvernement tunisien d’un certain nombre de mesures économiques et politiques.

Cette assistance vient s’ajouter à d’autres formes de soutien accordées par l’UE à la Tunisie, dont plus de 800 millions d’euros versés sous la forme de subventions depuis la révolution de 2011, ainsi que des prêts importants octroyés par la Banque européenne d’investissement.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite