Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques




L'UE annonce une augmentation de sa contribution à la sûreté nucléaire


Mardi 26 Avril 2016 modifié le Mardi 26 Avril 2016 - 19:37

La Commission européenne va engager, mardi, autour de 20 millions d'euros sur le compte ‘’sûreté nucléaire’’ faisant partie des 45 millions d'euros attendus d'elle et du G7, en sus de l'aide existante, annonce la Commission, dans un communiqué.




La même source précise que ces fonds sont destinés à financer plus particulièrement le déclassement sécurisé des unités 1 à 3 de la centrale nucléaire de Tchernobyl, en Ukraine où s'est produit le plus grave accident nucléaire de l'histoire dans la nuit du 25 au 26 avril 1986.

M. Neven Mimica, commissaire européen chargé de la coopération internationale et du développement, a indiqué que ''l'UE est en première ligne des efforts déployés par la communauté internationale pour remédier aux séquelles de la catastrophe nucléaire de Tchernobyl, démanteler la centrale nucléaire et assainir le site''.

Le compte ‘’sûreté nucléaire’’, géré par la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD), finance la construction d'une installation de stockage du combustible nucléaire irradié généré par l'exploitation de la centrale nucléaire de Tchernobyl.

Après l'accident de Tchernobyl en 1986 et les changements politiques intervenus au début des années 90, la Commission européenne a lancé un vaste programme de sûreté nucléaire et a coopéré avec des partenaires internationaux pour améliorer la sûreté des centrales nucléaires des nouveaux États indépendants.

Dans le cadre de ce programme, rappelle le communiqué, la Commission a financé un certain nombre de projets d'aide en faveur de Tchernobyl pour un montant total de 550 millions d'euros environ.
Mardi 26 Avril 2016 - 19:37





Nouveau commentaire :
Twitter