Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques
Atlasinfo.fr Atlasinfo.fr





L’Opération Marhaba, une illustration majeure de la Haute sollicitude royale envers les Marocains résidant à l’étranger


Jeudi 30 Juin 2016 modifié le Vendredi 1 Juillet 2016 - 06:14

A l’instar des multiples initiatives prises en direction des membres de la communauté marocaine établie à l'étranger, l’Opération Marhaba qui souffle cette année sa 17e bougie est une illustration majeure de la Haute sollicitude royale envers les Marocains du monde, particulièrement ceux résidant en Europe.




Le Roi Mohammed VI accorde un intérêt particulier à cette opération, pilotée par la Fondation Mohammed V pour la solidarité, comme en témoigne la visite du Souverain mercredi au port Tanger Med pour s’enquérir personnellement de son bon déroulement.

Cette visite au port Tanger Med, où le Roi a pu s’arrêter sur les mesures prises par la Fondation et ses partenaires pour le renforcement du dispositif d’accueil des MRE dans le cadre de l’opération Marhaba 2016, est une nouvelle preuve de cette Haute sollicitude avec laquelle le Roi entoure les membres de la communauté marocaine résidant à l’étranger.

Un rôle important est joué à cet égard par la Fondation Mohammed V pour la Solidarité à travers les efforts colossaux que cette institution ne cesse de déployer dans le but d'apporter l'assistance et l'appui nécessaires aux MRE et de garantir leur accueil dans les meilleures conditions. Il s'agit en effet d’optimiser les conditions d'accueil, d'appui et d'accompagnement des Marocains du monde pendant leur retour à leur pays. Dans cette initiative, les actions entreprises par la Fondation font d’elle le fer de lance de l’Opération Marhaba conformément aux Hautes directives du Roi.


Sur le terrain, les mesures prises portent, entre autres, sur les espaces d’accueil mis en place au niveau national et international, ainsi que toutes les actions multiformes d’écoute et de proximité menées par les assistantes sociales ou les staffs médicaux affectés à cet effet.

En outre, l’Opération Marhaba dont les retombées positives sur le déplacement des Marocains vers leur pays d’origine durant la période estivale sont indéniables, représente aujourd'hui un exemple réussie de la coopération maroco-espagnole. Cette opération fait ainsi l’objet annuellement de réunions de coordination dans le cadre de la Commission mixte maroco-espagnole chargée de l’Opération Marhaba.

Durant ces réunions, qui se tiennent de façon périodique au Maroc comme en Espagne, les deux parties se félicitent à chaque fois de leur excellente coordination et du degré de synergie de leurs actions qui permettent de cerner les dispositifs mis en place de part et d’autre afin d'assurer la réussite de cette opération.

Ces dispositifs s’articulent autour de trois segments importants liés à la fluidité de passage, à la sécurité et à la sûreté, ainsi qu’aux actions de proximité, de communication et d’écoute.

Concernant le volet fluidité, le plan de flotte mis en place cette année intègre plusieurs navires avec des capacités journalières importantes et une évolution par rapport à l’offre de l’année dernière. Il s’agit aussi des mesures prises pour pouvoir gérer les journées de pic qui ont été identifiées.

S’agissant de l’aspect fluidité, ces actions se rapportent aux mesures prises et investissements consentis au niveau des aéroports et surtout des ports, en premier lieu celui de Tanger Med, l’objectif étant d’améliorer les conditions de confort au profit des MRE et d’assurer aux passagers les meilleures conditions d’accueil.

Quant aux mesures de sécurité et de sûreté, elles concernent le renforcement des moyens humains et matériels mobilisés dans le cadre de cette opération d'envergure.

L’Opération Marhaba, cette œuvre d’envergure organisée sous la présidence effective du Roi Mohammed VI et mobilisant chaque année des ressources humaines et matérielles importantes, témoigne de la détermination du Royaume à faire du voyage de retour des MRE pendant la période des vacances un moment de plaisir durant lequel les retrouvailles avec la Mère patrie se font dans la liesse.
Jeudi 30 Juin 2016 - 01:30





Nouveau commentaire :
Twitter