Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques




L'OTICE a besoin du soutien du Maroc pour accélérer l'entrée en vigueur du Traité d'interdiction complète des essais nucléaires (Secrétaire exécutif)


Lundi 21 Mars 2016 modifié le Lundi 21 Mars 2016 - 18:26




L'Organisation du traité d'interdiction complète des essais nucléaires (OTICE) a besoin du soutien du Maroc pour accélérer l'entrée en vigueur du Traité d'interdiction complète des essais nucléaires (TICE), a affirmé, lundi à Rabat, le secrétaire exécutif de cette organisation, Lassina Zerbo.

"Nous devons avancer vers l'entrée en vigueur de ce traité, et c'est la raison pour laquelle nous avons besoin du soutien du Maroc", a-t-il déclaré à la MAP à l'issue d'un entretien qu'il a eu avec le ministre délégué auprès du ministre des Affaires étrangères et de la coopération, Nasser Bourita.

Cette réunion, a-t-il indiqué, a porté sur "les moyens de faire avancer le TICE et montrer le cadre dans lequel le Maroc peut apporter des contributions à la paix et à la sécurité internationales".

Le Secrétaire exécutif de l'OTICE a rappelé à cet égard que le Royaume "a été à l'origine des négociations ayant abouti à la mise en signature de ce traité en 1996, a coprésidé avec la France la promotion de l'entrée en vigueur du traité, participe à nos travaux et dispose d'experts qui peuvent nous aider".

M. Zerbo qui effectue une visite de travail au Maroc du 20 au 22 mars, a souligné que l'objectif de sa visite est d'inviter le Royaume à prendre part à la réunion qui se tiendra à l'occasion du 20ème anniversaire dudit traité, d'autant plus que le Maroc est "un pays géographiquement, stratégiquement et politiquement important pour les accords internationaux".

Le Maroc a ratifié, en avril 2000, le TICE qui a été négocié au sein de la Conférence du Désarmement et fut ouvert pour signature, en septembre 1996, avec l'adoption de la résolution (A/RES/50/245) de l'Assemblée Générale des Nations Unies.
Lassina Zerbo
Lassina Zerbo
Lundi 21 Mars 2016 - 17:16





Nouveau commentaire :
Twitter