Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques




L'OTAN va renforcer sa présence militaire en Europe de l'Est


Jeudi 5 Février 2015 modifié le Jeudi 5 Février 2015 - 10:53

L'OTAN va lancer le "plus important renforcement de la défense collective" depuis la Guerre froide en Europe Orientale en rapport avec la situation tendue en Ukraine, rapportent jeudi des médias polonais.




Une décision dans ce sens sera au centre de la réunion, jeudi à Bruxelles, des ministres de la défense des pays membres de l'alliance, souligne le quotidien "Respublica" qui relève que l'implication de la Russie dans le conflit en Ukraine conjuguée à l'annexion par Moscou de la presqu'île de la Crimée, fait planer le spectre d'une agression russe sur les pays voisins de l'Ukraine.

Réunis au sommet en septembre dernier au Pays de Galles, les chefs d'Etat et de gouvernement des pays membres de l'Alliance atlantique, avaient approuvé un plan d'actions pour renforcer leur défense collective en décidant notamment d'accroître la réactivité de leurs forces armées alliées et de maintenir une "présence permanente" mais limitée en Europe de l'Est.

Les ministres de la défense de l'OTAN devront approuver les premières mesures concrètes de "la force de réaction rapide" dont l'objectif est une mobilisation en 48 heures pour faire face à une éventuelle agression extérieure.

Les pays d'Europe de l'Est, depuis les Pays baltes jusqu'à la Roumanie et la Bulgarie en passant par la Pologne, sont inquiets de l'implication russe dans le conflit en Ukraine et demandent la protection de l'OTAN.

La Russie dément son implication en Ukraine et affirme qu'elle n'a pas l'intention d'attaquer les pays du voisinage.
Jeudi 5 Février 2015 - 10:53





Nouveau commentaire :
Twitter