Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques




L’OTAN salue les ‘’progrès’’ accomplis par la coalition mondiale contre Daesh


Mardi 11 Octobre 2016 modifié le Mardi 11 Octobre 2016 - 18:14

Le secrétaire général de l’OTAN, Jens Stoltenberg, a salué les ‘’progrès’’ accomplis par les pays de la coalition mondiale contre le groupe terroriste ‘’Etat islamique’’, à laquelle tous les Alliés appartiennent.




M. Stoltenberg, qui intervenait lundi à Passau (Allemagne) à un débat sur ‘’l’Avenir de l’Europe’’, a indiqué qu'il était important que des forces locales soient mises sur pied pour assurer la stabilisation de ces pays, comme l'OTAN le fait en Afghanistan.

Citant l'exemple de la formation dispensée par l'Alliance à des officiers irakiens, le secrétaire général a souligné que le renforcement des capacités de défense faisait partie intégrante d'une ‘’solution viable et à long terme’’ face à l'instabilité dans le voisinage méridional de l’OTAN.

Sur la coopération entre l’OTAN et l’UE, le SG de l’alliance atlantique s’est félicité des efforts visant à renforcer la défense européenne, tout en insistant sur l'importance de privilégier la complémentarité et d'éviter les doubles emplois. Il a souligné qu'en travaillant ensemble, l'OTAN et l'Union européenne ''sont mieux à même de relever les défis de sécurité, d'où qu'ils viennent''.

‘’Une Europe forte, c'est aussi une OTAN forte’’, a déclaré M. Stoltenberg, qui a, par ailleurs, tenu à rappeler l'importance d'un lien transatlantique ''fort et durable''.

À propos des relations avec la Russie, le secrétaire général a évoqué la double approche de l'Alliance basée sur une ‘’défense forte et sur le dialogue’’, la première étant une condition préalable au second.
Mardi 11 Octobre 2016 - 18:13





Nouveau commentaire :
Twitter