Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques




L'ONU veut tarir les sources de financement de Daech


Jeudi 17 Décembre 2015 modifié le Jeudi 17 Décembre 2015 - 08:53




Le Conseil de sécurité de l'ONU doit adopter jeudi une résolution qui a pour but de frapper les terroristes du groupe autoproclamé "Etat islamique'' (EI/Daech) au portefeuille en épuisant leurs sources de financement.

Pour la première fois, ce sont les ministres des Finances des 15 pays du Conseil qui se réuniront. Une dizaine d'entre eux (Etats-Unis, France, Royaume uni, Espagne entre autres) ont confirmé leur participation, à partir de 15H00 locales (19H00 GMT).

La résolution, un texte technique de 28 pages mis au point conjointement par Washington et Moscou, cible directement l'EI et s'efforce de resserrer l'étau. "Nous avons déjà de nombreux outils à notre disposition mais il faut maintenant que les pays fassent ce qu'ils ont à faire", résume un diplomate.

La résolution demande aux pays "d'agir de manière énergique et décisive pour couper les fonds et autres ressources économiques" de l'EI, dont le pétrole et le trafic d'antiquités, et pour sanctionner "de manière plus active" les soutiens financiers du groupe.

Les pays sont invités à faire du financement du terrorisme "un grave crime dans leurs lois nationales" et à intensifier les échanges d'informations à ce sujet, y compris entre gouvernements et secteur privé.

Le Conseil avait adopté en février une première résolution permettant de sanctionner les individus ou entités qui financent l'EI en lui achetant du pétrole de contrebande ou des objets archéologiques volés en Syrie et en Irak.

Jeudi 17 Décembre 2015 - 08:53





Nouveau commentaire :
Twitter