Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques
Atlasinfo.fr Atlasinfo.fr





L'ONU veut garantir l'accès universel à l'énergie durable d'ici à 2030


Lundi 16 Janvier 2012 modifié le Lundi 16 Janvier 2012 - 21:10




Le Secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-moon
Le Secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-moon
Les Nations Unies ont appelé lundi à garantir l'accès universel à l'énergie durable d'ici à 2030.

Le Secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-moon, a exhorté dans ce sens les gouvernements, le secteur privé et la société civile à soutenir l'initiative "Energie durable pour tous", a souligné le Porte-parole adjoint de l'ONU, Eduardo del Buey, lors de son point de presse à New York.

Cet appel s'inscrit dans le cadre du lancement de l'Année internationale de l'énergie durable pour tous, décidée par l'Assemblée générale des Nations Unies, rappelle-t-on.

"C'est le bon moment pour cette initiative. A travers le monde, nous assistons à un élan pour mettre en oeuvre des actions concrètes qui réduisent la pauvreté énergétique, relancent la croissance économique durable et réduisent les risques de changements climatiques", a déclaré Ban Ki-moon.

Le Chef de l'ONU a estimé qu'assurer l'accès universel à l'énergie durable "est nécessaire et faisable", se référant à son initiative qui "permettrait de remplir trois objectifs simultanément" d'ici à 2030.

Ces objectifs se déclinent en un accès universel aux services énergétiques modernes, la multiplication de l'efficacité énergétique par deux et l'accroissement de la proportion de l'énergie renouvelable.

Le Secrétaire général a désigné le développement durable comme sa "plus importante priorité" pour son nouveau mandat de cinq ans, entamé le 1er janvier en cours.




Lundi 16 Janvier 2012 - 21:08





Nouveau commentaire :
Twitter