Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques




L'ONU prête à consolider la force régionale contre Boko Haram


Jeudi 12 Mars 2015 modifié le Jeudi 12 Mars 2015 - 18:41

Un projet de résolution du Conseil de sécurité de l'ONU prévoit de consolider, par un soutien financier et logistique, la force régionale de cinq pays qui luttent actuellement contre le groupe islamiste nigérian Boko Haram, selon le texte dont l'AFP a obtenu une copie jeudi.




Le Conseil de sécurité envisage aussi de sanctionner tous les soutiens au groupe islamiste nigérian, qui a plaidé allégeance la semaine dernière à l'organisation Etat islamique, d'après le projet de résolution rédigé à l'initiative du Tchad, du Nigeria et de l'Angola.

Les quinze pays membres du Conseil de sécurité apporteraient leur soutien à la force régionale de cinq pays (Tchad, Nigeria, Niger, Bénin, Cameroun) dotée d'un mandat d'un an chargée de "créer un environnement sûr et un climat de sécurité dans les zones touchées par les activités de Boko Haram".

Le Nigeria et ses voisins, le Tchad, le Niger et le Cameroun, tous frappés par les attaques meurtrières des insurgés islamistes, ont déjà engagé depuis février une campagne militaire conjointe sans précédent contre Boko Haram.

Le secrétaire général Ban Ki-moon serait chargé de mettre en place un fonds destiné à recevoir les contributions des pays désireux d'aider ces pays à constituer une force de 10.000 soldats, précise le texte.

Quelque 8.700 soldats sont engagés actuellement dans la lutte contre Boko Haram, dont 3.250 du Nigeria, 3.000 du Tchad, 950 du Cameroun, 750 du Bénin et 750 du Niger.

Jeudi 12 Mars 2015 - 18:40

Source AFP




Nouveau commentaire :
Twitter