Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques
Atlasinfo.fr Atlasinfo.fr





L'ONU met en garde contre les incidences du changement climatique sur l'urbanisation


Vendredi 13 Mai 2011 modifié le Vendredi 13 Mai 2011 - 09:18

L'organisation des Nations Unies a mis en garde, dans un rapport publié jeudi, contre les effets négatifs du changement climatique sur l'urbanisation.




Selon l'édition 2011 du Rapport mondial d'ONU-Habitat sur les établissements humains, quelques 200 millions de personnes pourraient être forcées de se déplacer à cause des changements climatiques.

De même, les effets du changement climatique seront particulièrement graves pour les zones cô tières peu élevées, qui représentent 2 % des terres émergées du globe, mais concentrent 13 % de la population urbaine mondiale, avertit le rapport.

Les villes cô tières d'Afrique du Nord, verraient, ainsi "entre 6 à 25 millions de personnes exposées aux inondations du fait de l'élévation du niveau de la mer", souligne ce document, destiné à améliorer les connaissances concernant la contribution des villes à la lutte contre le changement climatique.

Ce rapport met également en relief la contribution des centres urbains à l'émission des gaz à effets de serre (GES), qui se situe autour entre 40 et 70 %.

Cette proportion atteint même 60 à 70% en additionnant les émissions de GES dues à la production de toutes les marchandises consommées par les citadins, indique le document publié tous les deux ans.

Face à "cette convergence dangereuse" entre les effets de l'urbanisation et du changement climatique, il est donc crucial, de se tourner vers un nouveau modèle de croissance basé sur les énergies renouvelables, conclut la même source.



Vendredi 13 Mai 2011 - 09:17

Atlasinfo avec agences




Nouveau commentaire :
Twitter