Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques




L'ONU lance un nouveau guide pour maximiser l'usage des fonds destinés à la lutte contre le changement climatique


Jeudi 15 Septembre 2011 modifié le Jeudi 15 Septembre 2011 - 05:30




Le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) a publié, mercredi, un nouveau guide visant à aider les décideurs dans les pays en développement à mieux tirer profit des fonds engagés pour lutter contre le changement climatique.

Ce support, intitulé, "Fusion des finances climatiques à travers les fonds climatiques nationaux", constitue, selon le PNUD, "une ressource clé pour les décideurs politiques, économistes, investisseurs et bailleurs de fonds impliqués dans la riposte nationale au changement climatique".

Les recommandations contenues dans le guide sont basées sur l'expérience du PNUD dans la création et la gestion de 750 fonds totalisant plus de 5 milliards de dollars de contributions des donateurs, précise cet organe dans un communiqué.

Le guide de 56 pages relève également qu'entre 2009 et 2010, les investissements mondiaux alloués aux questions d'énergie propre ont augmenté de 30 % pour atteindre 243 milliards de dollars. Cette augmentation n'a toutefois pas été répercutée sur l'ensemble des pays, précise le PNUD, en allusion au fait que seulement un dixième de ces fonds est allé aux pays qui ne sont pas membres du G-20.

Le guide informe étape par étape sur les mesures à prendre par les gouvernements des pays en développement afin d'améliorer la planification, le financement et le développement des politiques relatives au changement climatique.

Il existe environ 6.000 fonds dans le monde qui investissent dans les initiatives vertes. Pour les pays en développement l'un des principaux problèmes dans la mise en oeuvre de politiques vertes est l'attraction de fonds privés, précise-t-on.




Jeudi 15 Septembre 2011 - 05:27

Atlasinfo avec agences




Nouveau commentaire :
Twitter