L’ONU examine un projet de résolution visant une lutte accrue contre Boko Haram

Le Conseil des droits de l’Homme (CDH) de l’ONU a été saisi, mercredi, d’un projet de résolution visant à intensifier la lutte contre le groupe terroriste Boko Haram que l’organisation internationale tient pour responsable de la mort de quelque 15.000 personnes.

Le texte a été présenté par le groupe des pays africains au conseil à l’occasion d’une session urgente sur les violations commises par la secte de Boko Haram depuis des années.

Il appelle la communauté internationale à "fournir un soutien actif et multiforme" au Cameroun, au Tchad, au Niger, au Nigeria et à tout autre Etat affecté par les violences de Boko Haram qui opère dans le nord-est du Nigeria et au-delà.

S’exprimant devant cette réunion, le Haut-commissaire aux droits de l’Homme, Zeid Raâd Al-Hussein, a dénoncé les exactions massives de ce groupe terroriste ayant fait des milliers de morts. Il a dressé une longue liste de crimes commis par l’organisation extrémiste: l’enlèvement d’enfants et de femmes, le recrutement forcé, y compris des enfants, la destruction de villes et villages entiers au Nigeria.

Le haut-commissaire n’a pas exclu de possibles crimes de guerre et crimes contre l’humanité, appelant à la nécessité de mettre fin aux atrocités de Boko Haram et de répondre aux besoins des victimes.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite