Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques
Atlasinfo.fr Atlasinfo.fr





L'ONU condamne les affrontements entre groupes armés dans le nord du Mali


Lundi 17 Août 2015 modifié le Lundi 17 Août 2015 - 19:25




La mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation du Mali (MINUSMA) a condamné lundi 'dans les termes les plus fermes'' les affrontements entre les groupes armés rivaux près de Kidal, dans le nord du pays.

'Des confrontations armées ont opposé les 15, 16 et 17 août la Coordination des Mouvements de l'Azawad (CMA à dominante touareg) et la Plateforme (progouvernemental) dans la région de Kidal, respectivement à Touzek Oued, situé à 60 km au sud-est de Kidal, à l'est d'Amassine, 80 km au sud de la ville de Kidal, et sur l'axe Tabankort-Anefis à 45 km au sud-ouest d'Anefis jusqu'à ce matin (lundi, NDLR)'', déplore la mission onusienne dans un communiqué.

"En attendant les conclusions de l'Equipe Mixte d'Observation et de Vérification (EMOV), en route aujourd'hui vers Anefis pour établir les faits, la MINUSMA condamne dans les termes les plus fermes ces actes, commis en violation flagrante des accords de cessez-le-feu et de l'Accord de Paix et de Réconciliation Nationale pour le Mali'', poursuit la même source.

La MINUSMA estime que 'le nombre croissant de violations préoccupe vivement la Communauté Internationale ainsi que la population et risque d'entraver les avancées effectuées vers une paix stable et durable pour le Mali''.

Elle rappelle, par ailleurs, aux parties responsables de la reprise des hostilités ''qu'elles devront répondre de leurs actes devant le Conseil de sécurité à travers sa résolution 2227 du 29 juin 2015''.

Au moins 12 personnes ont été tuées lundi au cours de nouveaux combats entre groupes armés rivaux près de Kidal, selon des médias locaux.

Lundi 17 Août 2015 - 19:23





Nouveau commentaire :
Twitter