Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques
Atlasinfo.fr Atlasinfo.fr





L'ONU célèbre la Journée internationale de la commémoration des victimes de la traite transatlantique


Vendredi 18 Mars 2011 modifié le Vendredi 18 Mars 2011 - 09:15

L'Organisation des Nations Unies célébrera du 21 au 25 mars prochain la quatrième Journée internationale de commémoration des victimes de l'esclavage et de la traite transatlantique, a-t-on annoncé, jeudi, au siège de l'ONU.




L'ONU célèbre la Journée internationale de la commémoration des victimes de la traite transatlantique
Cette commémoration, organisée sous le thème "la traite transatlantique des esclaves: l'héritage vivant de 30 millions d'histoires inédites", connaîtra plusieurs événements de sensibilisation aux vécus des victimes de traite transatlantique.

Ainsi, le film "Traces of Trade", réalisé par un descendant de la famille De Wolfe, une des plus grandes familles de marchands d'esclaves aux Etats-Unis, sera projeté lundi prochain au siège de l'ONU. L'oeuvre raconte, notamment, le parcours de descendants de grandes familles d'esclaves américaines et révèle l'étendue des complicités ayant fait perdurer la traite.

Le lendemain, une exposition présentant le voyage d'un navire d'esclaves ainsi qu'une collection d'objets et de documents historiques, sera inaugurée dans la galerie de l'ONU.

Mercredi, une vidéoconférence sera organisée à l'attention des enseignants et administrateurs des écoles primaires et secondaires d'Afrique, des Caraïbes, d'Europe et d'Amérique du Nord.

Le 25 mars, l'Assemblée générale de l'ONU tiendra, une réunion spéciale pour commémorer cette Journée, suivie d'une conférence de presse de la Présidente de Brown University, Mme Ruth Simmons.

Brown University, l'un des plus prestigieux établissements universitaires aux Etats-Unis, tient son nom d'une ancienne famille de marchands d'esclaves, précise-t-on.

Dans la soirée, un concert sera donné à l'ONU avec la participation de plusieurs artistes, dont l'Américain Randy Weston, le Hondurien Aurelio Martinez et la Malienne Khaira Arby.




Vendredi 18 Mars 2011 - 09:12

Atlasinfo avec MAP





1.Posté par mourichide le 28/03/2013 11:49 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
la traite ete un crime contre l humanite

Nouveau commentaire :
Twitter