Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques




L'OMS juge "grave" la radioactivité dans des aliments au Japon


Lundi 21 Mars 2011 modifié le Lundi 21 Mars 2011 - 11:36




La découverte de traces radioactives dans des produits alimentaires au Japon après l'accident de la centrale nucléaire de Fukushima constitue un problème bien plus grave que prévu, a jugé lundi l'Organisation mondiale de la Santé (OMS).

"Il est assez évident qu'il s'agit d'une situation grave", a déclaré Peter Cordingley, porte-parole de l'OMS pour la région Pacifique Ouest, interrogé au téléphone par Reuters.

"C'est bien plus grave que ce que n'importe qui pouvait penser les premiers jours lorsque nous pensions que ce genre de problème pouvait être cantonné dans un rayon de 20 à 30 kilomètres", a-t-il ajouté.

Des traces de radioactivité ont été décelées dans des légumes, du lait et de l'eau courante après l'accident à la centrale de Fukushima, endommagée par un séisme et un tsunami survenus le 11 mars.

Cette contamination a alimenté l'inquiétude des populations en Asie malgré les assurances des autorités nippones sur l'absence de menace sanitaire induite par ces niveaux de radioactivité.

Le gouvernement japonais a interdit la vente de lait cru produit dans la préfecture de Fukushima et d'épinards cultivés dans les environs.

Lundi 21 Mars 2011 - 08:13





Nouveau commentaire :
Twitter