L’OLP décide l’arrêt de la coopération sécuritaire avec Israël

Un organe-clé de l’Organisation de libération de la Palestine (OLP) a décidé jeudi soir de rompre la coopération sécuritaire avec Israël, une mesure potentiellement explosive pour l’avenir de l’Autorité palestinienne, étranglée financièrement par Israël.

Ces décisions du Conseil central de l’OLP doivent à présent être mises en application par le Comité exécutif de l’Organisation, affirme un communiqué de la centrale palestinienne, sans toutefois donner de calendrier.

Le Conseil central de l’OLP a décidé "l’arrêt de la coopération sécuritaire sous toutes ses formes avec la puissance occupante". En outre, il "appelle la puissance occupante à prendre toutes ses responsabilités envers le peuple palestinien dans l’Etat de Palestine occupé, la Cisjordanie, Jérusalem-Est et Gaza", une décision dont les conséquences équivaudraient à une dissolution de l’Autorité palestinienne du président Mahmoud Abbas créée en 1994 dans le sillage des accords d’Oslo sur l’autonomie.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite