L’Ivoirien Tidjane Thiam prend la tête de Crédit Suisse

L’Ivoirien Tidjane Thiam vient de prendre ses fonctions à la tête de Crédit Suisse, la deuxième plus grande banque du pays helvétique, succédant au patron historique du groupe, l’Américain Brady Dougan

."Les marchés ont montré qu’ils placent de grands espoirs dans le franco-ivoirien, ex-directeur de l’assureur Prudential en Angleterre", indique-t-on auprès de l’agence ATS, soulignant que depuis la nomination de M. Thiam, l’action de la banque a progressé de 14 pc.

L’arrivée du nouveau patron de Credit Suisse, âgé de 52 ans, intervient alors que le groupe bancaire s’engage dans un recentrage stratégique vers la gestion de fortune et le renforcement de son capital. D’après le géant mondial Morgan Stanly, les investisseurs et les analystes attendent de nets progrès dans la réorientation de la banque après avoir résolu son "conflit fiscal" avec la justice américaine en payant près de 3 milliards de dollars.

"Avec Tidjane Thiam, c’est un leader remarquable et respecté dans l’industrie globale des services financiers qui reprendra la tête de notre banque", s’est réjoui Urs Rohner, le président du conseil d’administration du groupe suisse. La banque, qui recense 46.000 employés de 161 nationalités différentes, compte une personne de couleur dans son conseil d’administration, l’Afro-Américaine Pamela Thomas-Graham.

Né en Côte d’Ivoire, Tidjane Thiam a effectué ses études à l’Ecole Polytechnique (France), puis à l’Ecole nationale supérieure des mines de Paris.

Ce titulaire d’un MBA de l’Institut européen d’administration des affaires a entamé sa carrière au sein du cabinet McKinsey à la fin des années 80 du siècle dernier. Il a également occupé le poste de ministre de la planification et du développement au sein du gouvernement ivoirien de Henri Konan Bédié.

M. Thiam a été nommé en 2009 directeur général de l’assureur britannique Prudential PLC, devenant ainsi le premier subsaharien à être porté à la tête de l’une des 100 plus grandes sociétés britanniques du FTSE 100.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite