L’Italie appelle la communauté internationale à intensifier la lutte contre le terrorisme

L’Italie a appelé, au plus haut niveau de l’Etat, la communauté internationale à prendre des « initiatives efficace et intensives » pour lutter contre le terrorisme, « un défi énorme qui marque l’histoire contemporaine ».

L’appel de Rome intervient en réaction à l’attentat qui a visé, samedi matin, le consulat italien au Caire, faisant un mort (un agent de la police) et plusieurs blessés, revendiqué plus tard par le mouvement "Etat islamique".

Le Président de la république italienne, Sergio Matarella, a insisté sur des "initiatives internationales" pour lutter contre ce fléau, estimant que l’attentat perpétré contre le consulat italien au Caire confirme l’ampleur du danger que représente le terrorisme.

 »L’attentat perpétré dans la capitale d’un pays ami met en évidence une nouvelle fois la nécessité de conjuguer les efforts internationaux pour vaincre le terrorisme", a-t-il ajouté.

"Nous réaffirmons l’attachement aux valeurs de la liberté, du respect de la vie humaine, de la lutte contre la violence et de la solidarité, qui rendent la démocratie plus forte que tout projet sanguinaire", a souligné le chef de l’Etat italien.

Son Premier ministre, Matteo Renzi, a fait observer, quant à lui, que l’Italie "sait bien que la lutte contre le terrorisme est un défi majeur qui marque profondément l’histoire contemporaine". "Nous ne laisserons pas l’Egypte faire face seule à ce phénomène. L’Italie et l’Egypte sont et seront toujours ensemble à lutter contre le terrorisme", a déclaré M. Renzi.

Pour sa part, le ministre italien des Affaires étrangères et de la coopération, Paolo Gentilini, a souligné que son pays ne se pliera à aucune intimidation, indiquant que la bombe placée sous une voiture devant le consulat a été déclenchée à distance.

"L’Italie répondra avec fermeté et sans alarmisme", a-t-il ajouté.

Par ailleurs, le Pape François a condamné avec force l’attaque terroriste qui a ciblé le consulat italien, appelant les forces politiques et du monde de l’église à unir leurs forces dans la lutte contre le terrorisme.

Le consulat était fermé au moment de la déflagration due à une bombe placée sous une voiture garée devant l’édifice et survenue aux environs de 06H30 locales (04H30 GMT).

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite