Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques




L'Italie annonce la prochaine réouverture de son ambassade en Libye


Jeudi 11 Août 2016 modifié le Vendredi 12 Août 2016 - 12:51

Le ministre italien des Affaires étrangères, Paolo Gentiloni, a annoncé que son pays envisage de rouvrir bientôt son ambassade à Tripoli après sa fermeture en février 2015.




Le gouvernement a déjà nommé Giuseppe Perrone en tant qu’ambassadeur à Tripoli, a précisé M. Gentiloni dans une interview au Corriere della Sera, soulignant que la représentation diplomatique italienne sera installée dans des locaux provisoires.

"J’espère que la réouverture de l’ambassade d’Italie à Tripoli sera le couronnement d’un grand effort de coopération. Notre engagement ne doit pas susciter l’étonnement: contribuer à la stabilité de la Libye est une priorité nationale italienne", a-t-il dit.

Selon M. Gentiloni, sur le plan militaire, l’Italie est en train de fournir "un soutien logistique" aux opérations anti-terroristes en Libye et qu’elle est "prête à examiner des requêtes du gouvernement libyen relatives à la formation de la garde présidentielle et au soutien des opérations des garde-côtes libyens".

Citant des sources gouvernementales, des médias italiens rapportent que des dizaines d’hommes des forces spéciales italiennes se trouvent en Libye où ils participent à "des opérations de déminage et de formation des soldats".

Selon les mêmes sources, des partis de l’opposition comme Forza Italia (FI) et le Mouvement 5 Étoiles (M5S) ont critiqué la décision du gouvernement de permettre aux forces américaines d’utiliser des bases aériennes italiennes pour mener des raids en Libye, ainsi que la présence de militaires italiens dans ce pays sans un débat préalable au parlement.
Jeudi 11 Août 2016 - 21:43





Nouveau commentaire :
Twitter