Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques
Atlasinfo.fr Atlasinfo.fr





L'Iran signe un 2e contrat d'exportation de gaz vers l'Irak


Mercredi 11 Novembre 2015 modifié le Jeudi 12 Novembre 2015 - 10:35

L'Iran a signé mercredi un deuxième contrat d'exportation de gaz vers l'Irak, augmentant de 20 à 35 millions de m3 par jour les exportations de gaz iranien vers le voisin irakien.




En 2013, l'Iran avait conclu un premier contrat d'exportation de gaz à Bagdad, dans le centre de l'Irak, alors que mercredi l'accord portait sur l'exportation du gaz à Bassora (sud).

"Les exportations de gaz commenceront dans un an et demi avec de nouveaux gazoducs et nouvelles installations", a déclaré le vice-ministre iranien du Pétrole Hamidreza Araghi avant la signature du contrat avec son homologue irakien Khaled Hassan Saleh.

La durée de l'accord, qui porte sur trois phases, est de six ans, a-t-il ajouté sans en préciser la valeur totale.

"Les prix seront semblables à ceux du contrat de Bagdad", a expliqué M. Araghi.

Les médias irakiens avaient indiqué l'an dernier que le contrat d'exportation de gaz iranien vers Bagdad coûtait 3,7 milliards de dollars par an.

Les deux pays avaient signé en juillet 2013 un accord pour l'exportation de 25 millions de m3 par jour de gaz iranien à l'Irak.

L'Iran, qui possède les deuxièmes réserves mondiales de gaz, pompe 600 millions de m3/jour presque en totalité pour sa consommation intérieure.

Les deux pays voisins, qui se sont livré une guerre sanglante entre 1980 et 88, se sont beaucoup rapprochés après la chute de Saddam Hussein.

Mercredi 11 Novembre 2015 - 16:20

Source AFP




Nouveau commentaire :
Twitter