Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques
Atlasinfo.fr Atlasinfo.fr

atlasinfo.fr
 








L'Iran propose à l'Irak son aide pour la reconstruction de Mossoul


Lundi 10 Juillet 2017 modifié le Lundi 10 Juillet 2017 - 23:38




L'Iran propose à l'Irak son aide pour la reconstruction de Mossoul
L'Iran a félicité l'Irak pour sa victoire déclarée sur le groupe Etat islamique (EI) à Mossoul, offrant son aide pour la reconstruction de plusieurs villes d'où les jihadistes ont été chassés au terme de violents combats.

"Félicitations au peuple et au gouvernement irakiens pour la libération de Mossoul", a tweeté le ministre iranien des Affaires étrangères Mohammad Javad Zarif.

"Quand les Irakiens unissent leurs efforts, il n'y a pas de limites à ce qu'ils peuvent accomplir", a-t-il affirmé tard dimanche.

Le Premier ministre irakien Haider al-Abadi était à Mossoul dimanche, pour marquer la fin d'une longue et difficile bataille pour reprendre la ville septentrionale d'où l'EI avait déclaré son "califat" il y a trois ans.

D'autres responsables iraniens ont également salué la reconquête de Mossoul, la plus importante victoire de Bagdad face au groupe extrémiste sunnite qui s'était emparé en 2014 de vastes territoires à l'ouest et au nord de Bagdad.

Il s'agit d'un "immense exploit (dans la lutte) pour mettre fin à la présence et aux actes sauvages du groupe criminel" de l'EI, a indiqué le secrétaire du Conseil suprême de la sécurité nationale (CSSN) Ali Shamkhani, dans un message adressé à M. Abadi et au grand ayatollah Ali al-Sistani, la plus haute autorité chiite d'Irak.

Lundi 10 Juillet 2017 - 10:13





Nouveau commentaire :
Twitter