Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques
Atlasinfo.fr Atlasinfo.fr





L'Iran met en garde contre un exercice saoudien dans le détroit d'Ormuz


Jeudi 6 Octobre 2016 modifié le Jeudi 6 Octobre 2016 - 12:10

L'armée d'élite d'Iran, les Gardiens de la révolution, a mis en garde l'Arabie saoudite qui mène un exercice militaire d'envergure dans et autour du détroit stratégique d'Ormuz, ont rapporté jeudi les médias iraniens.




"Les forces navales des Gardiens de la révolution considèrent que cet exercice (...) crée des tensions et porte atteinte à la stabilité dans le Golfe persique", indique un communiqué des Gardiens publié par ces médias.

"Aucun des navires militaires participant à ces manoeuvres n'est autorisé à entrer dans les eaux iraniennes et ne doit sous aucune circonstance s'approcher des eaux territoriales iraniennes", ajoute le texte. "Une telle intrusion ne serait pas (considérée comme) inoffensive", par l'Iran.

Les Gardiens de la révolution précisent qu'ils répondront de manière "proportionnée et immédiate" à "tout mouvement, effort ou action (pris) pour perturber la paix et la sécurité du Golfe persique, du détroit d'Ormuz et de la mer d'Oman".

Des unités navales saoudiennes, des avions de la marine et des unités spéciales participent à l'exercice Shield 1 qui comprend également des tirs à munitions réelles, a rapporté mardi l'agence officielle SPA à Ryad.

L'Arabie saoudite et l'Iran, dont les territoires bordent les deux rives du Golfe, n'entretiennent pas de relations diplomatiques et s'opposent sur les questions régionales, en particulier sur les conflits en Syrie et au Yémen.

Fin septembre, l'Iran avait tenu un exercice naval dans le détroit d'Ormuz avec la participation d'un navire de guerre italien.


Source AFP
Jeudi 6 Octobre 2016 - 12:10





Nouveau commentaire :
Twitter