L’Iran fournit les documents sur ses activités nucléaires passées à l’AIEA

L’Iran a remis les documents sur son activité nucléaire passée, conformément à la « feuille de route » définie par l’accord du 14 juillet, a annoncé, samedi, l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA.

"L’Iran a fourni à l’AIEA des explications écrites et des documents, comme convenu dans la feuille de route, afin de clarifier les questions passées et présentes encore en suspens concernant le programme nucléaire de l’Iran", a indiqué, dans un bref communiqué l’AIEA, chargée de vérifier le respect des engagements pris par Téhéran.

L’AIEA a signé, en juillet, avec Téhéran une "feuille de route" autorisant une enquête sur son programme nucléaire, dans le cadre de l’accord conclu entre l’Iran et six grandes puissances (Grande-Bretagne, France, Allemagne, Russie, Chine et Etats-Unis).

Le porte-parole de l’Organisation iranienne de l’énergie atomique, Behrouz Kamalvandi a, pour sa part, confirmé que son pays a respecté ses engagements dans les délais fixés dans l’accord, lequel vise à garantir que le programme nucléaire iranien ne peut avoir de débouchés militaires, en échange d’une levée progressive des sanctions internationales imposées en 2006 à l’Iran.

La levée de ces sanctions est conditionnée aux vérifications réalisées par l’AIEA qui doit rendre les résultats de son enquête le 15 décembre.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite