Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques
Atlasinfo.fr Atlasinfo.fr





L'Iran et l'Irak comptent investir 1,2 milliard de dollars pour limiter le nombre des tempêtes de sable


Mardi 4 Octobre 2011 modifié le Mardi 4 Octobre 2011 - 08:40




Téhéran et Bagdad vont investir 1,2 milliard de dollars dans un projet destiné à réduire les dunes de sable afin de limiter le nombre des tempêtes de sable provenant d'Irak, a déclaré lundi le chef de l'organisation iranienne de la protection de l'environnement.

"Afin de réduire les niveaux de gravier nous avons signé un accord avec une société étrangère d'une valeur de 1,2 milliard de dollars couvrant un million d'hectares de sol irakien pour les cinq prochaines années", a indiqué Mohammad Javad Mohammadi-Zadeh. "Cette initiative a commencé par 500 hectares et dans nos négociations (avec l'Irak) il a été décidé soit d'utiliser des matières fossiles (produits pétroliers) soit des matières biologiques pour stabiliser les dunes", a-t-il ajouté, selon l'agence de presse officielle iranienne Irna.

Le phénomène des tempêtes de sable en Irak a été imputé aux guerres qui ont secoué le pays pendant deux décennies, les responsables irakiens affirmant que le nombre de palmiers s'était réduit de deux tiers. Ils ne reste plus que 12 millions de palmiers alors qu'il y en avait environ 36 millions auparavant.

En septembre 2010, l'Iran, l'Irak, la Syrie, le Qatar et la Turquie ont signé un accord à Téhéran pour traiter ce problème des tempêtes de sable sur cinq ans.



Mardi 4 Octobre 2011 - 08:39

Atlasinfo avec agences




Nouveau commentaire :
Twitter