L’Iran autosuffisant en essence grâce à une nouvelle raffinerie

Le président iranien Hassan Rohani a inauguré dimanche une nouvelle raffinerie permettant au pays de devenir autosuffisant dans sa consommation d’essence, ont rapporté les médias iraniens.

"L’autosuffisance dans la production d’essence est un grand honneur pour le peuple iranien", a déclaré M. Rohani.

Située à Bandar Abbas (sud), cette raffinerie, présentée comme l’une des plus grandes au monde, a été construite par "la base Khatam-ol-Anbia", le bras économique et industriel des Gardiens de la révolution, l’armée d’élite du régime.

L’Iran produit actuellement près de 64 millions de litres d’essence par jour et importe 12 millions pour répondre à la consommation nationale.

La première phase de la raffinerie "Setareh Khalij Fars" (Etoile du Golfe Persique) a une production quotidienne de 12 millions de litres d’essence de qualité Euro 4, alors que les deux autres phases du projet entreront en service d’ici à douze mois, ce qui permettra une production totale de 36 millions de litres par jour d’essence euro 4 et euro 5.

Ainsi la production totale d’essence du pays dépassera les 100 millions de litres, selon le site d’information du ministère du Pétrole, Shana.

La raffinerie produira également plus de 14 millions de litres de gasoil.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite