Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques
Atlasinfo.fr Atlasinfo.fr

atlasinfo.fr
 








L’ISESCO appelle le monde islamique à œuvrer en faveur du développement civilisationnel


Vendredi 28 Avril 2017 modifié le Samedi 29 Avril 2017 - 08:37

L'Organisation islamique pour l'Education, les sciences et la culture (ISESCO) a appelé vendredi les pays du monde islamique à œuvrer en faveur d'un développement civilisationnel et à renforcer les capacités des pays membres dans les domaines de l’éducation, des sciences, de la culture et de la communication.




L’ISESCO appelle le monde islamique à œuvrer en faveur du développement civilisationnel
Dans un message publié à l’occasion du 35è anniversaire de la création de l'ISESCO, M. Abdulaziz Othman Altwaijri, directeur général de cette organisation a affirmé que la création de cette organisation, au début du 15è siècle du calendrier Hégire, a constitué un saut qualitatif en matière du travail islamique commun, qui a permis à la solidarité islamique de s’adapter avec les mutations que le siècle a connu dans plusieurs domaines.

Durant ces 35 ans, l’ISESCO s’est significativement développée en termes du nombre d’Etats membres (53 actuellement), de la méthodologie et des moyens utilisés pour atteindre ses objectifs, a indiqué M. Altwaijri, notant que l’Organisation islamique a accumulé des acquis d’une haute qualité

Les objectifs de l’ISESCO consistent à renforcer, approfondir et encourager la coopération entre les Etats membres dans les domaines de l’éducation, des sciences, de la culture et de la communication et à promouvoir et développer ces domaines dans le cadre du référentiel civilisationnel du monde islamique et à la lumière des valeurs et des idéaux humains islamiques.

Elle a aussi pour but de consolider l’entente entre les peuples à l’intérieur et en dehors des Etats membres, de participer à l’instauration de la paix et de la sécurité dans le monde par tous les moyens possibles, ainsi que de faire connaître l’image authentique de l’Islam et de la culture islamique.

Selon M. Altwaijri, l’Organisation œuvre aussi à promouvoir le dialogue entre les civilisations, les cultures et les religions, veiller à la diffusion de la culture de la justice et de la paix et des principes de liberté et des droits de l’Homme, tels que perçus dans la civilisation islamique, et à promouvoir l’interaction culturelle et consolider les aspects de la diversité culturelle dans les Etats membres, tout en œuvrant à la sauvegarde de l’identité culturelle et à la préservation de l’indépendance intellectuelle.

Et d’ajouter que ladite organisation vise à renforcer la complémentarité et la coordination entre les institutions de l’Organisation, spécialisées dans les domaines de l’éducation, des sciences, de la culture et de la communication et entre les Etats membres de l’ISESCO, et à raffermir la coopération et le partenariat avec les institutions gouvernementales et non gouvernementales similaires et d’intérêt commun, qui œuvrent à l’intérieur et en dehors des Etats membres.
Vendredi 28 Avril 2017 - 21:18





Nouveau commentaire :
Twitter