Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques
Atlasinfo.fr Atlasinfo.fr





L'IMA fête ses 25 ANS de créativité avec à l'honneur une grande exposition sur l'art contemporain


Mardi 16 Octobre 2012 modifié le Mercredi 17 Octobre 2012 - 17:12

Pour célébrer ses 25 ans d’existence, l’Institut du Monde Arabe (IMA) fête la créativité contemporaine. Hier, lors de l’inauguration de l’exposition d’arts plastiques spécialement conçue pour cette célébration et consacrée à "Vingt-cinq ans de créativité" dans le monde arabe , l'ambiance était à la fête et à la découverte d’artistes talentueux, c’est extra !




L'IMA fête ses 25 ANS de créativité avec à l'honneur une grande exposition sur l'art contemporain
Cette exposition occupe différents espaces de l'IMA et le Mobile art, le pavillon blanc, installé sur le parvis, conçu par l’architecte anglaise, d’origine irakienne, Zaha Hadid pour la maison Chanel dont celle-ci l’a fait don à l’IMA.
L’IMA ouvre ses portes en ce mois d’octobre pour son quart de siècle avec les œuvres de quarante artistes dont la moitié sont des femmes.
Des artistes qui agissent comme si leur regard invite à être plus sensible, assez patient pour comprendre le monde. De leur manière, si attachante, de peindre (Karima AlShomaly- Emirats Arabes Unies &Youssef Ahmad- Qatar ( Essam Marouf- Egypte ) de sculpter (Mahi Binebine- Maroc &Nadim Karam Liban), de voir ( Ammar Bouras- Algérie & Arwa Aboun – Lybie), des créations en quête de direction de pensée. Une invitation à un regard différent et décalé. Comme si l’exposition avait un objectif, surprendre et de changer notre regard. Une nouveauté est à découvrir, vraiment à Paris.
Le parcours de cette belle exposition invite à découvrir les principales tendances de la création arabe d’aujourd’hui et les sources d’inspiration qui animent les créateurs dans leur travail de peinture, sculpture, photographie, image et vidéo…

Pluralité de styles, richesse d’influences, diversité des parcours, autant d’atouts pour donner un beau contenu artistique à ce groupement de créateurs dont les racines sont ancrées dans les pays arabes. Souvent partis ailleurs, en Europe ou aux Etats –Unis pour étudier, parfois pour s’installer. Leurs partages se situent au croisement des cultures du monde. Entre Orient et Occident, les créations proposées à la curiosité du public renvoient à une quête du renouvellement créatif et d’une ouverture sur le monde d’aujourd’hui, dans ces plus profonds bouleversements.
Pour Ehab Ellabban, commissaire de l’exposition et critique d’art et égyptien : « C’est l’art qui trace les contours des pays » Et constate que « pour toute société, des traits de civilisations, des caractéristiques culturelles, en grand nombre et fort variés, constituent, par leur association même et leur voisinage, la forme particulière de cette société. Par l’observation attentive de ces traits caractéristiques, on peut tracer une image précise qui rende compte, de façon aussi fidèle que possible, de sa figure spécifique »
En organisant cette grande exposition, l’IMA veut mettre en avant et avec force les traits du paysage artistique arabe contemporain et invite Paris à porter un attention particulière aux cultures arabes.

IMA - Expo « 25 ans de créativité arabe- art contemporain » du 16 octobre 2012 au 3 février 2013
1, rue des Fossés Saint-Bernard
Place Mohammed 5
75005 Paris




Mardi 16 Octobre 2012 - 23:23

Par Fouzia BENYOUB




Nouveau commentaire :
Twitter