Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques
Atlasinfo.fr Atlasinfo.fr

atlasinfo.fr
 








‘’L'Europe sera démocratique ou ne sera pas’’ (président du Parlement européen)


Mardi 12 Septembre 2017 modifié le Mercredi 13 Septembre 2017 - 09:44




Le Président du Parlement européen Antonio Tajani
Le Président du Parlement européen Antonio Tajani
Le Président du Parlement européen Antonio Tajani a affirmé, mardi, que ‘’l'Europe sera démocratique ou ne sera pas’’.

‘’l'Europe sera démocratique ou ne sera pas. Le Parlement est le cœur vivant de la démocratie et confère à l'Union la légitimité démocratique. Sans ce Parlement, l’Union ne serait qu’un système des congrès, appuyé sur une bureaucratie froide et lointaine. Le Parlement assure et incarne la primauté de la politique sur la bureaucratie’’, a souligné M. Tajani, qui s'exprimait lors de la séance plénière du Parlement européen à Strasbourg.

Exposant son point de vue sur le rôle et les défis du Parlement européen, il a indiqué qu’à un an et demi des élections, ce dernier doit faire face à des ‘’défis de taille’’ comme le terrorisme, l’immigration illégale, l’emploi, le changement climatique et Brexit.

‘’Nos concitoyens nous demandent de répondre à leurs attentes. Ils s’adressent à nous car, au niveau européen, nous sommes leurs seuls interlocuteurs directs’’, a-t-il fait remarquer.

Il a ajouté que le Parlement européen doit réfléchir sur ‘’l´avenir de l’Europe et donner l’impulsion politique dont l’Union a un besoin constant’’. ‘’Il faut changer l’Europe là où il est nécessaire’’, a insisté M. Tajani.

Il a souligné que le Parlement européen, en tant que l’une des deux branches de l’autorité budgétaire, doit assure cette fonction avec responsabilité, mais aussi avec vision, ajoutant que le nouveau budget de l'UE doit être un ‘’budget politique, qui sort des logiques distributives et qui se base sur des objectifs clairs."


Mardi 12 Septembre 2017 - 16:52





Nouveau commentaire :
Twitter