Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques




L'Euro a permis aux Français de se retrouver (Hollande)


Dimanche 10 Juillet 2016 modifié le Lundi 11 Juillet 2016 - 00:10




Le président français, François Hollande a indiqué que l’Euro 2016 de football a permis aux Français de se retrouver, estimant que le sport permet ce rassemblement alors que la politique, elle, divise.

"Les Français avaient besoin de se retrouver. On l'avait vu au moment des attentats. On s'était retrouvé dans les drames, il y avait un réel besoin de se retrouver dans la joie, se retrouver ensemble", a souligné le chef de l’Etat français dans un entretien publié par le Journal de dimanche.

"Le sport permet ce dépassement, géographique - on est tous du même pays -, dépassement des origines, des parcours", a-t-il dit, ajoutant que "cela permet d'échapper à toutes nos préoccupations".

L'Euro emporte tout, c'est le rassemblement, a insisté M. Hollande, ajoutant que l'ambiance de l'Euro est bonne et les gens sont contents.

Il a sur un autre registre affirmé que les Bleus, c'est l'équipe de France, notant qu’"on n'a plus à parler de leurs origines, de leur couleur de peau". Le progrès, c'est qu'on n'a plus besoin de dire "Black/Blanc/Beur" comme en 1998, a-t-il fait valoir, relevant que "la France est mélangée, c'est un fait".

A rappeler que la finale de l’Euro 2016 opposera dimanche soir au stade de France les Bleus au Portugal.
Dimanche 10 Juillet 2016 - 18:11





Nouveau commentaire :
Twitter