L’Etat islamique revendique dans une vidéo la décapitation d’un 2e otage

Les Etats-Unis ont jugé mardi "écoeurante" la vidéo présumée et non encore authentifiée diffusée mardi sur internet par l’Etat islamique (EI) montrant la décapitation d’un deuxième otage américain, Steven Sotloff.

Auparavant, des jihadistes de l’EI avaient revendiqué dans ce document vidéo l’exécution par décapitation de Steven Sotloff, 31 ans, un journaliste américain, selon le centre américain de surveillance des sites islamistes SITE

La porte-parole du département d’Etat, Jennifer Psaki, a précisé que l’administration américaine était en train d’"authentifier aussi vite que possible" ce document vidéo.

Si cette "vidéo (de ce meurtre) est authentique, nous en serions écoeurés", a-t-elle dit lors de son point de presse quotidien, deux semaines après le meurtre par l’EI du reporter américain James Foley qui a fait l’effet d’un électrochoc aux Etats-Unis.

Dans cette nouvelle vidéo intitulée "deuxième message à l’Amérique", on peut voir Steven Sotloff, à genoux, vêtu d’une blouse orange, à côté d’un homme masqué armé d’un couteau.

L’homme masqué, vêtu de noir, condamne l’intervention des Etats-Unis en Irak et porte son couteau à la gorge du journaliste. Il présente ensuite un autre otage, un Britannique, et menace de l’exécuter.

"Je reviens Obama, et je reviens à cause de votre politique étrangère arrogante à l’encontre de l’Etat islamique", déclare l’homme en noir.

L’EI avait menacé de tuer Steven Sotloff dans une vidéo similaire où les insurgés montraient la décapitation de James Foley, qui avait été publiée sur internet le 19 août.

Les jihadistes y affirmaient que Steven Sotloff serait le prochain à mourir, si les Etats-Unis ne cessaient pas leurs bombardements contre les positions de l’EI en Irak.

La mère de Steven Sotloff avait récemment imploré le chef des jihadistes Abou Bakr al-Baghdadi d’épargner son fils: "Vous, le calife, pouvez accorder l’amnistie".

Porté disparu depuis douze mois, Sotloff aurait été kidnappé le 4 août 2013 à Alep, en Syrie, près de la frontière avec la Turquie. Ce fin connaisseur du Moyen-Orient couvrait depuis des années le monde musulman.

Natif de Miami (Floride, sud-est) et diplômé en journalisme de l’Université de Central Florida, il a travaillé à la pige pour le magazine Time, l’hebdomadaire américain Christian Science Monitor, la publication Foreign Policy et, plus récemment, pour le journal World Affairs.

Occidentaux exécutés par des jihadistes: des précédents:

Le journaliste Daniel Pearl, correspondant du quotidien américain The Wall Street Journal, est enlevé à Karachi (sud). Une vidéo montrant sa décapitation est remise un mois plus tard au consulat des Etats-Unis.

– 28 oct 2002: JORDANIE – Le diplomate Laurence Foley, responsable de l’agence américaine pour le développement (Usaid), est tué à bout portant alors qu’il quittait son domicile d’Amman.

Le Jordanien Abou Moussab al-Zarqaoui, chef d’Al-Qaïda en Irak, est condamné en 2004 à la peine capitale par contumace pour cet assassinat. Zarqaoui a été tué en 2006 dans un raid américain au nord de Bagdad.

– 11 mai 2004: IRAK – Une vidéo montrant la décapitation du jeune entrepreneur Nicholas Berg, enlevé début avril à Bagdad, est diffusée sur un site internet lié à Al-Qaïda.

Selon des sources de sécurité américaines, l’Américain aurait été exécuté par le chef même du réseau d’Al-Qaïda en Irak.

– 18 juin 2004: ARABIE SAOUDITE – Un site internet islamiste diffuse des photos montrant la décapitation de l’ingénieur Paul Marshall Johnson, enlevé quelques jours auparavant à Ryad. Le 19 août 2014, quatorze membres d’une cellule d’Al-Qaïda sont condamnés à Ryad pour leur implication dans le meurtre.

– 20 sept 2004: IRAK – Le groupe de Zarqaoui annonce la décapitation de l’ingénieur Eugene Armstrong, kidnappé le 16 septembre à Bagdad, avec un de ses compatriotes Jack Hensley et un Britannique Kenneth Bigley. L’exécution de Hensley est annoncée le lendemain.

BRITANNIQUES

============

– 8 oct 2004: IRAK – Annonce de l’assassinat de l’ingénieur Kenneth Bigley, trois semaines après son enlèvement par le groupe de Zarqaoui.

– 3 juin 2009: SAHEL – Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi) revendique sa première exécution d’un otage occidental, Edwin Dyer, enlevé en janvier dans la zone frontalière entre le Mali et le Niger. Le touriste était aux mains du groupe de l’Algérien Abdelhamid Abou Zeïd et aurait été égorgé par Abou Zeïd lui-même. Ce dernier a été tué en 2013 par l’armée française dans le nord du Mali.

ITALIENS

========

– 14 avr 2004: IRAK – Les ravisseurs de Fabrizio Quattrocchi, employé d’une société de sécurité, annoncent son exécution, deux jours après son enlèvement, pour "punir" l’Italie de son refus de retirer son contingent d’Irak.

– 20 août 2004: IRAK – Le journaliste Enzo Baldoni est enlevé sur la route entre Bagdad et Najaf. Son exécution filmée est revendiquée le 26 août par l’Armée islamique en Irak.

– 15 avr 2011: GAZA – Vittorio Arrigoni, militant pro-palestinien, est retrouvé pendu dans une maison de Gaza, quelques heures après avoir été pris en otage par un groupe de salafistes jihadistes.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite