L’Espagne restitue 1,5 milliard d’euros du sauvetage bancaire de l’UE

L’Espagne va rembourser mercredi prochain un montant de 1,5 milliard d’euros au titre du sauvetage bancaire accordé en 2012 par l’Union européenne (UE), rapportent lundi des médias locaux.
L’Espagne aura ainsi remboursé un total de 2,8 milliards d’euros en deux paiements avancés des fonds destinés par l’Union européenne à assainir le système financier espagnol, indiquent les mêmes sources, rappelant que le dernier remboursement de ce crédit est prévu pour l’année 2027.

Selon le ministre espagnol de l’économie et la compétitivité, Luis de Guindos, les avances de ce crédit se traduisent par une réduction de l’émission nette du Trésor public et par conséquent, par la baisse de la dette et de son influence sur le Produit intérieur brut de pays.

Les estimations du ministère espagnol de l’économie montrent que les remboursements des crédits du sauvetage financier génèrent des économies d’intérêts qui contribuent à l’amélioration du taux de déficit public en Espagne.

Le conseil du Mécanisme européen de stabilité (MES) avait approuvé en 2012 une aide de 41,3 milliards d’euros au profit des entités bancaires nationalisées qui souffraient de problèmes de liquidation (Bankia, Novagalicia Banco, Catalunya Banc et Banco de Valencia) et de la structure de défaisance (Sareb).

Le gouvernement espagnol avait effectué le premier remboursement en 2014, en restituant un montant de 1,5 milliard d’euros à l’Union européenne.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite