L’Espagne compte sur le Maroc pour sortir de la crise financière

L’Espagne compte sur le Maroc, partenaire stratégique de l’Union européenne, pour sortir de la crise économique et financière qui affecte certains pays de la zone Euro, a déclaré mercredi à Rabat le sénateur et président de la commission des Affaires étrangères au sénat espagnol, Alejandro Muñoz-Alonso Ledo.

L'Espagne compte sur le Maroc pour sortir de la crise financière
"En Espagne, nous envisageons le rétablissement de l’économie en comptant sur des partenaires comme le Maroc, qui peut nous aider à sortir de la crise", a déclaré M. Ledo à la presse, en marge du forum parlementaire maroco-espagnol.

"Pour nous, le Maroc est un partenaire stratégique dans tous les domaines et, bien évidemment, dans le domaine économique", a insisté le parlementaire espagnol, affirmant que dans ce contexte de crise, la coopération entre l’Espagne et le Maroc "reste soutenue et même croissante et donc mutuellement avantageuse".

"Il serait positif pour l’Espagne d’augmenter le volume de ses exportations et ses investissements au Maroc, ce qui aurait des retombés positives sur l’économie espagnole", a estimé M. Muñoz-Alonso Ledo, qui a souligné "le rôle important à jouer dans ce sens" par l’Union européenne, eu égard au fait que le processus de relance économique est mené autour de l’euro.

Le sénateur et président de la commission de l ‘Industrie, de l’énergie et du tourisme au sénat espagnol, José Muñoz Martin, a de son côté affirmé que ce forum bilatéral, premier du genre, "témoigne des fortes relations" qu’entretiennent les institutions législatives des deux pays et "n’est qu’un prélude à d’autres rencontres".

"Il est évident que l’Espagne et le Maroc sont des partenaires liés par une communauté de destin, d’autant que nous poursuivons des objectifs convergents et sommes confrontés à des défis communs, auxquels nous devons apporter des réponses dans le cadre de l’amitié qui nous unissent", a relevé M. Muñoz Martin, ajoutant que l’Espagne dispose, dans des secteurs comme l’énergie et le tourisme, d’une expérience indéniable dont pourrait tirer profit le Maroc.

Organisée à l’initiative des deux chambres du parlement marocain, le forum parlementaire maroco-espagnol, qui a ouvert ses travaux mercredi à Rabat, vise à promouvoir le rapprochement entre les parlementaires des deux pays et insuffler un nouvel élan aux relations d’amitié et de coopération bilatérale.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite