Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques




L'Envoyé spécial pour le Yémen, Jamal Benoma, jette l'éponger


Jeudi 16 Avril 2015 modifié le Jeudi 16 Avril 2015 - 13:31

L'Envoyé spécial pour le Yémen, Jamal Benomar, a décidé de jeter l'éponge et de quitte son poste après quatre ans de médiation dans ce pays. Conseiller spécial du Secrétaire général sur le Yémen, il a exprimé le "souhait de passer à une autre affectation", indique mercredi soir un communiqué du Bureau du Porte-parole de l'ONU.




Le Secrétaire général de l'ONU "apprécie grandement les efforts inlassables déployés par M. Benomar au cours de ces dernières années pour promouvoir le consensus et la confiance en vue d'une solution pacifique au Yémen", selon le communiqué onusien.

Selon cette note, M. Benomar a passé les quatre dernières années à travailler en étroite collaboration avec les Yéménites en vue de la réalisation de leurs aspirations légitimes à un changement démocratique. "Au nom du Secrétaire général, M. Benomar a négocié l'accord de transition en novembre 2011, facilité la conclusion de la Conférence de dialogue national en janvier 2014, et mené la médiation de l'accord pour la paix et un partenariat national en Septembre 2014".

Plus récemment, M. Benomar a présidé et facilité, durant plus de deux mois, les négociations inclusives pour remettre le processus de transition sur les rails. Malheureusement, a déploré le communiqué, "ce processus a été interrompu par l'escalade dramatique de la violence". Le Conseil de sécurité de l'ONU lui avait renouvelé mardi sa confiance et adopté une résolution qui somme les Houtis de quitter le pouvoir et leurs impose un embargo sur les armes et des sanctions.

M. Benomar avait été nommé officiellement à son poste par M. Ban en août 2012
Jeudi 16 Avril 2015 - 12:27





Nouveau commentaire :
Twitter