L’Egypte va acquérir les deux navires de guerre français non livrés à la Russie (Elysée)

L’Egypte va acquérir les deux navires de guerre de type « Mistral » que la France devait initialement livrer à la Russie, a annoncé la présidence française mercredi.

Le président François Hollande s’est entretenu avec son homologue égyptien Abdelfattah Al-Sissi et se sont "accordés sur le principe et les modalités de l’acquisition par l’Egypte des deux bâtiments de projection et de commandement de classe Mistral", a précisé un communiqué de l’Elysée.

La vente à l’Egypte des deux navires n’entraînerait pas de perte financière pour la France par rapport au contrat initial, a affirmé le porte-parole du gouvernement français, Stéphane Le Foll, dans une déclaration à l’issue d’un Conseil des ministres, sans préciser le montant de cette vente.

La France avait annoncé, début août, l’annulation de la vente à la Russie des deux Mistral, conclue en 2011, et quelque 950 millions d’euros ont été remboursés aux autorités russes.

La France était en discussion avec une dizaine de pays, dont l’Egypte, pour la reprise des deux bâtiments, dont le premier devait être initialement remis à Moscou à la mi-novembre 2014, tandis que le second devait être livré à l’automne 2015.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite