L’Egypte met fin à son opération anti-EI au Sinaï (militaire)

L’armée égyptienne va mettre fin à la vaste opération engagée pour lutter contre le groupe extrémiste Etat islamique (EI) au Sinaï, durant laquelle de nombreux jihadistes ont été tués, a déclaré mercredi un responsable militaire.

L’offensive "a atteint ses objectifs" avec la destruction de positions et d’infrastructures de l’EI par les forces spéciales, les divisions d’artillerie et l’armée de l’air, a affirmé l’armée dans un communiqué.

L’armée a annoncé à plusieurs reprises au cours de cette opération avoir tué et arrêté un nombre important de combattants jihadistes.

Les militaires et les policiers vont désormais se concentrer sur la reprise du contrôle total des villes d’El-Arich, Cheikh Zouweid et Rafah dans le nord du Sinaï.

Cette offensive avait été lancée début septembre après une série d’attaques meurtrières menées par l’EI dans le Sinaï qui avaient causé des dizaines de morts, dont 17 soldats.

Cette région est le bastion du groupe jihadiste "Province du Sinaï", autrefois appelé Ansar Beït al-Maqdess mais qui s’est rebaptisé pour marquer son allégeance au "califat" auto-proclamé par l’EI sur une partie de l’Irak et de la Syrie.

Depuis la destitution du président islamiste Mohamed Morsi en 2013 et la violente répression qui s’en est suivie contre ses partisans, des centaines de policiers et de soldats ont été tués par l’EI.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite