Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques
Atlasinfo.fr Atlasinfo.fr





L'Egypte et la Tunisie soulignent la nécessité de renforcer la coopération pour faire face au terrorisme


Lundi 5 Octobre 2015 modifié le Lundi 5 Octobre 2015 - 08:10

Les présidents égyptien, Abdelfattah al-Sissi, et tunisien, Béji Caid Essebsi, ont souligné, dimanche lors d'un entretien au Caire, la nécessité de renforcer la coopération pour faire face au terrorisme.




L'entretien a porté sur les moyens de combattre le terrorisme et l'extrémisme qui constituent des menaces communes pour les deux pays, a indiqué M. al-Sissi, lors d'une conférence de presse conjointe avec son homologue tunisien à l'issue de cette entrevue.

Il a ajouté que les entretiens ont été également l'occasion de souligner le droit du peuple palestinien à établir son Etat indépendant sur les frontières du 4 juin 1967, avec Al-Qods Est comme capitale, et de condamner les incidents qui ont eu lieu dans l'esplanade de la Mosquée Al Aqsa et qui ont "un impact négatif sur la stabilité de la région".

Les deux parties ont aussi évoqué les derniers développements en Libye et en Syrie, affirmant l'impératif de parvenir à une solution politique du conflit en Syrie qui garantirait la préservation de l'intégrité territoriale du pays, a-t-il poursuivi.

Concernant les relations bilatérales, M. al-Sissi a indiqué avoir salué avec M. Essebsi les résultats des réunions de la haute commission mixte égypto-tunisienne, tenue en septembre dernier à Tunis, soulignant la nécessité de mettre en œuvre les accords signés à cette occasion et de promouvoir les échanges commerciaux entre les deux pays.

De son côté, M. Essebsi a relevé que sa visite est la première d'un chef d'Etat tunisien en Egypte depuis 50 ans, se disant "optimiste" des entretiens qu'il a eus avec M. al-Sissi, non seulement à cause de leur teneur, mais aussi de "l'esprit" dans lequel ils se sont déroulés, ce qui "augure d'un avenir plein de solidarité et de coopération".
Lundi 5 Octobre 2015 - 08:09





Nouveau commentaire :
Twitter