L’EI sous la pression d’une double offensive en Syrie et Irak

Les jihadistes de l’Etat Islamique (EI) faisaient face mardi à une double offensive terrestre et aérienne contre ses fiefs en Irak et en Syrie, avec l’appui de la coalition internationale conduite par les Etats-Unis.

Au lendemain du lancement d’une opération sur la ville irakienne de Fallouja, c’est la province de Raqa, où se trouve la "capitale" de l’EI en Syrie, qui a été prise mardi pour cible.

Ces assauts sont les plus importants depuis l’annonce par l’EI d’un "califat" autoproclamé à l’été 2014 à cheval sur les deux pays. Ils sont menés par des forces entraînées et soutenues par les Américains: les troupes fédérales en Irak et la coalition kurdo-arabe des Forces démocratiques syriennes (FDS) dans le pays voisin.

"Les FDS ont commencé leur offensive pour libérer le nord de la province de Raqa. Notre objectif n’est pas de libérer la ville de Raqa mais seulement le nord de la province", a affirmé à l’AFP Talal Sello, le porte-parole des FDS.

"Nous avons reçu une couverture aérienne de la coalition", a-t-il ajouté.

Une source au sein des Unités de protection du peuple kurde (YPG) a indiqué de son côté à l’AFP que ces forces avaient "reçu des armes américaines et (que) des troupes américaines participeront aux combats au sol".

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite