L’Autriche élit un nouveau président

L’Autriche a commencé dimanche à élire un nouveau président lors d’un scrutin test qui pourrait voir les partis social-démocrate et conservateur, réunis au sein d’une grande coalition depuis 2008, essuyer un échec historique au profit d’un écologiste et d’un candidat d’extrême droite.

Quelque 6,4 millions d’électeurs sont appelés aux urnes pour désigner un successeur au social-démocrate Heinz Fischer, qui achève son deuxième mandat et ne pouvait pas se représenter.

Aucun des six candidats en lice n’apparaît en mesure de l’emporter à l’issue de ce premier tour, pour lequel les derniers bureaux de vote fermeront à 17h00 (15h00 GMT).

Selon les sondages, le scrutin pourrait conduire à l’élimination des candidats des deux grands partis traditionnels, l’ex-ministre social-démocrate (SPÖ) Rudolf Hundstorfer, crédité de 15% des intentions de vote, et l’ancien président conservateur (ÖVP) du parlement Andreas Khol, donné à 11%.

Les favoris pour accéder au second tour, prévu le 22 mai, sont l’ancien patron des Verts, Alexander Van der Bellen (26% des intentions de vote), et le candidat du parti d’extrême droite FPÖ, Norbert Hofer (24%).

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite