L’Autriche débloque une aide humanitaire de 5 millions d’euros pour les populations affamées en Afrique de l’Est et en Syrie

Le gouvernement autrichien a décidé mercredi de débloquer une aide humanitaire destinée à soutenir les efforts internationaux d’assistance humanitaire en faveur des populations souffrant de famine en Ethiopie, au Kenya, en Ouganda et en Syrie.

Cette aide d’urgence est une contribution à l’effort international pour soulager les souffrances des populations en situation précaire, a souligné le ministre autrichien de l’Europe, de l’intégration et des Affaires étrangères, Sebastian Kurz, qui note que la famine menace 15 millions de personnes en Afrique de l’Est.

Une contribution aussi qui vise à réduire l’afflux des réfugiés en direction de l’Europe, a ajouté le chef de la diplomatie autrichienne dans un communiqué adressé à la MAP, déplorant les désastres causés par le conflit syrien.

Cette aide, cinq millions d’euros dont deux pour l’Ouganda, est inscrite dans le cadre du fonds autrichien de gestion des catastrophes à l’étranger (AKF). Elle sera répartie entre le Haut Commissariat des Nations-Unis aux Réfugiés (HCR), la Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (FICR), le Haut Commissariat des Nations-Unis aux Droits de l’Homme (HCDH) ainsi que des ONG Autrichiennes actives en Afrique.

A noter aussi que le gouvernement autrichien avait décidé en mars dernier de débloquer une aide humanitaire de 3 millions d’euros en faveur des populations sinistrées au Yémen et au Soudan du Sud, prises dans l’engrenage des pires conflits et urgences humanitaires dans le monde.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite