L’Australie veut déchoir de leur nationalité les jihadistes détenteurs de deux passeports

L’Australie veut déchoir de leur nationalité les individus liés à des organisations terroristes et détenteurs de deux passeports, a annoncé lundi le Premier ministre, en accusant le groupe Etat islamique (EI) d’avoir "déclaré la guerre au monde".

En pointe avec son allié américain dans la guerre contre l’EI, l’Australie a relevé son niveau d’alerte en septembre dernier et multiplié perquisitions et arrestations qui ont permis de déjouer un complot présumé de partisans de l’EI projetant d’enlever et de décapiter un civil australien choisi au hasard.

Les services spécialisés ont cependant échoué à empêcher un extrémiste pourtant notoire de passer à l’acte en décembre: Man Haron Monis, d’origine iranienne, avait retenu sous la menace d’une arme 17 personnes dans un café de Sydney. Deux otages avaient trouvé la mort, ainsi que Monis.

"Nous ne pouvons laisser des gens mal intentionnés utiliser notre nature ouverte à nos dépens", a déclaré Tony Abbott, Premier ministre conservateur, en présentant les grandes lignes de son projet de réforme.

Le gouvernement, a-t-il dit, "va produire des amendements à la loi sur la nationalité permettant la déchéance ou la suspension de la nationalité australienne pour les bi-nationaux".

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite