Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques




L'Arménie rend hommage aux victimes du génocide de 1915 en présence de Hollande et Poutine


Vendredi 24 Avril 2015 modifié le Vendredi 24 Avril 2015 - 11:44

L'Arménie commémorait vendredi, en présence notamment de François Hollande et de Vladimir Poutine, le génocide perpétré contre sa population en 1915 par les Turcs ottomans, une tragédie au coeur de l'identité arménienne qu'Ankara refuse de reconnaître.




Après avoir déposé sous une fine pluie et un ciel de plomb une fleur au Mémorial au victimes du génocide, le président français a de facto appelé la Turquie à reconnaître les massacres de 1915 en tant que génocide.

"Il y a en Turquie des mots, et des mots importants, qui ont déjà été prononcés mais d'autres sont encore attendus pour que le partage du chagrin puisse devenir le partage d'un destin", a affirmé M. Hollande.

"Je m'incline devant la mémoire des victimes et je viens dire à mes amis arméniens que nous n'oublierons jamais les tragédies que votre peuple a traversées", a ajouté le président français.

Vladimir Poutine a pour sa part déclaré que "rien ne peut justifier des massacres de masse" et que le peuple russe "se recueillait aux côtés du peuple arménien".

Plus tôt dans la journée le président arménien Serge Sarkissian avait déposé une gerbe de fleurs au Mémorial, situé sur les hauteurs de Erevan. Il était accompagné par des diplomates étrangers, qui ont également déposé chacun une rose jaune.
Vendredi 24 Avril 2015 - 11:42





Nouveau commentaire :
Twitter